Les factures d’enregistrement de votre téléphone sont-elles trop élevées, voici comment y remédier
voyance audiotel (ou fraude par appel téléphonique) est une préoccupation pour de nombreuses entreprises. En effet, cela entraîne des pertes annuelles de 1,2 milliard de livres sterling pour les entreprises du seul Royaume-Uni, selon des chiffres récents cités par la BBC. Ces pertes proviennent d’appels illégaux effectués par des pirates informatiques et des escrocs utilisant le réseau téléphonique d’une entreprise en question. Vous trouverez ci-dessous ce que vous devez savoir à ce sujet et comment vous pouvez lutter contre le problème.
Qu’est-ce que le phreaking ?
Le phreaking se produit lorsque des pirates informatiques pénètrent dans un réseau téléphonique via une faiblesse du système. Celles-ci sont généralement effectuées dans le but de bénéficier d’appels longue distance gratuits, d’obtenir des services téléphoniques gratuits, de prendre le contrôle de lignes, d’accéder aux appels d’autrui et, plus récemment, d’obtenir de l’argent.
Il existe de nombreuses façons pour les pirates d’accéder à votre réseau téléphonique. L’une d’elles concerne un compte de messagerie vocale non sécurisé, soit sans mot de passe, soit avec un mot de passe trop facile à retenir. Une autre solution consiste à utiliser l’accès au diagnostic à distance, en particulier si vous disposez d’un système permettant de modifier les mots de passe de la messagerie vocale. Ce ne sont que deux façons parmi tant d’autres. Ce qui rend cela inquiétant, c’est qu’ils peuvent être difficiles à retrouver, car ils pourraient utiliser un réseau de systèmes téléphoniques piratés pour pénétrer dans le vôtre.
Comment savoir si mon téléphone a été piraté ?
Vous pouvez savoir si vous avez été piraté si votre facture de téléphone est beaucoup plus élevée que d’habitude. Disons que les téléphones de votre entreprise enregistrent en moyenne 500 à 600 livres par mois sur la facture ; cependant, vous recevez des factures récentes qui coûtent plusieurs fois ce montant. Parmi les autres signes d’avertissement auxquels vous devez faire attention, citons les détails indiquant que les appels sont passés via votre système en dehors des heures de bureau, du week-end ou des jours fériés. Malheureusement, en ce qui concerne votre fournisseur de services téléphoniques, c’est votre réseau téléphonique qui est utilisé, vous devrez donc payer les frais même si vous ou vos employés n’avez pas passé ces appels.
Les moyens de le combattre
Il existe de nombreuses façons de lutter contre le phreaking téléphonique. Parmi ces moyens figurent l’élaboration d’une politique de mot de passe de messagerie vocale qui définit des lignes directrices sur la fréquence à laquelle les mots de passe doivent être modifiés et l’exigence d’utiliser des mots de passe plus difficiles. D’autres moyens incluent la configuration de votre réseau pour verrouiller les tentatives d’accès au système téléphonique après un certain nombre de tentatives, la mise en œuvre de règles d’enregistrement et de comptabilité des détails des appels pour votre entreprise, ou le verrouillage de l’accès direct à distance au système, entre autres.
Une autre solution consiste à utiliser des technologies telles que des systèmes antifraude. Ces systèmes surveillent les appels composés à l’aide de votre réseau et déconnectent numériquement les numéros non autorisés prédéfinis. Un bon système antifraude vous permet de définir des lignes directrices sur son fonctionnement, comme le nombre d’appels autorisés à passer en même temps, etc. Il peut être utilisé seul, ou mieux encore, dans le cadre d’un système d’enregistrement et de gestion des appels qui peut non seulement contrôler le phreaking, mais également identifier les activités frauduleuses et gérer et signaler les activités d’appels légitimes, entre autres.
Si vous rencontrez des problèmes de phreaking, pas de panique ! Cependant, étudiez attentivement les options, que vous envisagiez ou non de modifier les politiques concernant l’accès à la messagerie vocale ou à votre système téléphonique global, ou que vous ayez l’intention d’installer des systèmes anti-fraude qui améliorent votre système d’enregistrement et de gestion des appels/téléphones. Et demandez l’aide d’un professionnel si vous n’êtes pas sûr de certaines choses afin qu’il puisse vous aider à comprendre et à résoudre vos problèmes.